qu'est ce qu'un mocktail?

Qu’est ce qu’un Mocktail ?

qu'est ce qu'un mocktail?

Qu’est ce qu’un Mocktail ?

Sommaire .

Vous ne voulez pas boire d’alcool, mais vous souhaitez tout de même déguster une boisson saine et délicieuse ? Pourquoi ne pas tester un « Mocktail » ?

Bien que signifiant en anglais “faux cocktail”, le mocktail n’est pas uniquement uneversion “virgin” d’un cocktail célèbre alcoolisé. Les mocktails sont des boissons sans alcool sophystiquées utilisant une variété d’ingrédients savoureux, savamment dosés. Une création originale, parfaitement équilibré, aux arômes fruités, sucrés, fleuris, épicés ou acidulés.  Fini les boissons ennuyeuses !

Sans alcool, la fête est plus folle ? Le slogan de Champomy, n’est plus réservé aux enfants. Depuis quelques années, les boissons sans alcool s’imposent comme la grande tendance. Les Soft Cocktails attirent ceux qui veulent garder les idées claires, ceux dont la religion l’interdit, les chauffeurs, les sportifs, les millennials en quête d’un mode de vie plus sain… Et plus seulement des gens malades, âgés ou des femmes enceintes, contraintes à l’abstinence.

Faites-nous confiance – lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous remplacerez « qu’est-ce qu’un cocktail sans alcool ? » avec « Où est mon mocktail? »

De quoi se compose un Mocktail ?

Quelque soit la raison pour laquelle vous ne buvez pas d’alcool, vous avez le droit de profiter de votre soirée. Un mocktail peut également créer une ambiance conviviale et élégante.

Même si les virgin cocktails n’utilisent aucun ingrédient alcoolisé, ils peuvent être aussi sophistiqués et rafraîchissants qu’un cocktail.

Tout comme leurs homologues alcoolisés, les mocktails sont secoués, brassés ou mélangés. Ils utilisent un large éventail d’ingrédients offrant un de nombreuses saveurs. Certains imitant même le goût du rhum, du gin, du vermouth, des bitters et d’autres ingrédients de base des cocktails. La création d’un mocktail n’est pas facile – en fait, elle peut être presque aussi compliquée que la préparation d’un cocktail. Les ingrédients le plus utilisés sont les jus, les sodas, les eaux infusées…, mélangés dans des proportions adéquates.

Si vous savez ce que vous faites, les mocktails sont magiques.

La Popularité des "Soft Cocktails" en Forte Hausse

Les tendances vont et viennent, souvent influencées par la culture pop et les réseaux sociaux. Et bien que les mocktails existent depuis très longtemps (nous reviendrons sur l’histoire dans un instant), le terme « mocktail » est devenu un mot à la mode ces derniers temps. 

Les millénials et la génération Z sont les chefs de file du fan-club des mocktails. Connus pour être soucieux de leur santé, ils apprécient le fait que ces boissons offrent une solution pour lutter contre le FOMO et la gueule de bois. Leur intérêt pour les cocktails sans alcool s’est d’ailleurs accru au cours des dernières années.

Plusieurs études, ont montré une augmentation significative de la consommation globale d’alcool au début de la pandémie, la consommation chez les adultes de plus de 30 ans ayant augmenté de 14 % depuis mars 2020. Cependant, en 2021, un changement s’est opéré en faveur d’une « curiosité sobre » et 22 % des consommateurs déclaraient réduire leur consommation d’alcool. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils le font, les deux principales raisons invoquées sont la diminution des sorties et la perte d’intérêt pour l’alcool.

Cette volonté de réduire la consommation d’alcool a contribué à susciter un intérêt accru pour les mocktails. En fait, une enquête récente menée par Heineken 0.0 et OnePoll a révélé que depuis le début de la pandémie, 52 % des membres de la génération Z et des millénials ont déclaré que leur consommation de virgin cocktails avait augmenté. 

Et bien que les mocktails soient récemment devenus à la mode, nous ne pensons pas que leur attrait diminuera de sitôt. Selon un rapport de Fior Markets, le marché mondial des boissons non alcoolisées devrait passer de 923 millions de dollars en 2020 à plus de 1,7 billion de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 8,19 %. Vive le mocktail !

Les mocktails sont sans aucun doute là pour rester, mais d’où viennent-ils en premier lieu ? Faisons le point sur leur histoire.

L'histoire du cocktail sans alcool

qu'est ce qu'un mocktail?

On ne connaît pas avec certitude les origines exactes du mocktail, mais selon le dictionnaire Merriam-Webster, le mot « mocktail » a été utilisé pour la première fois en 1916. Le mot précède de peu la Prohibition, ce qui est logique compte tenu de l’interdiction de l’alcool aux États-Unis, qui a débuté en 1920. Toutefois, 1916 n’est même pas l’année la plus ancienne à laquelle le mocktail peut être attribué. En 1862, The Bar-Tender’s Guide mentionne les « boissons de tempérance », définies comme des boissons sans alcool. On peut supposer que depuis qu’il y a des cocktails, il y a des mocktails.

Shirley Temple - Un Cocktail pour l'Eternité

Il ne fait aucun doute que le mocktail le plus célèbre au monde était, et est toujours, le Shirley Temple. Il existe de nombreuses revendications quant à l’identité du premier inventeur de la boisson amusante et fruitée composée de  7Up® ou de Ginger Ale (Canada dry), de sirop de grenadine et d’une cerise au marasquin. De Beverly Hills à Hawaï, cette enfant star d’Hollywood a beaucoup voyagé et de nombreux restaurants et établissements affirment avoir inventé le Shirley Temple lorsqu’elle y passait avec ses parents.

L’histoire que nous choisissons de croire provient de Time Magazine. Selon l’article, Shirley était au restaurant avec ses parents. Ils buvaient des Old Fashioneds et elle a commencé à s’énerver parce qu’elle ne pouvait pas en prendre un. (Alors, pour mettre fin à la colère de la starlette, les serveurs paniqués ont inventé quelque chose qui lui ressemblait, avec des cerises et tout le reste.

Parce qu’il ressemble à un cocktail de luxe, la commande d’une Shirley Temple est un plaisir excitant pour les enfants depuis des décennies.

Différents types de Mocktails

En matière de saveur, il existe de nombreux mocktails célèbres qui répondent à tous les goûts. Voici quelques-uns de nos préférés.

  • Shirley Temple : Elle a été la première à entrer en scène et elle est là pour rester. Préparez des Shirley Temple pour la fête prénatale de votre amie. À base de sirop de grenadine, de canada dry ou seven up, c’est une boisson fantastique qui restera longtemps dans les mémoires.
  • Virgin Piña Colada : Pour les amateurs d’ananas et de noix de coco, ce mocktail classique est à servir lors de fêtes au bord de la piscine pour une fiesta amusante (sans le mal de tête qui s’ensuivra). Mélangez de la glace, des cubes et du jus d’ananas congelés et de la crème de noix de coco et vous obtiendrez le meilleur des slushs.
  • Roy Rogers : Préparé avec du cola et du sirop de grenadine, et traditionnellement garni d’une cerise au marasquin, le Roy Rogers est un sirop sucré qui se déguste très bien sous la chaleur.
  • Arnold Palmer : cette boisson classique sans alcool convient à toute la famille. Mélangez du thé noir glacé avec du jus de citron si vous aimez les choses un peu plus acidulées, ou ajoutez un peu de douceur avec du sirop simple ou de l’agave. Terminez avec beaucoup de glace et une tranche de citron en guise de décoration.
  • Virgin mojito fraise : Le mocktail Mojito à la fraise est un cocktail facile et rafraîchissant à servir à une foule. C’est une option parfaite pour les fêtes d’été, les barbecues dans l’arrière-cour et pour profiter de la piscine avec vos amis.
  • Virgin Daquiris, Virgin Maragaritas…..

Les Ingrédients populaires des Mocktails

Lorsqu’il s’agit d’ingrédients populaires pour les mocktails, votre création n’est limitée que par votre imagination. Et comme pour les cocktails, il existe différents profils de saveurs et d’arômes avec lesquels vous pouvez jouer. Si vous voulez un mocktail acidulé, utilisez du citron et du citron vert. Pour une boisson pétillante, ajoutez du club soda, du canada dry ou de la limonade.

Pour lui donner une touche florale, ajoutez du sirop de fleur de sureau, de rose ou de lavande. Le plus beau ? Vous pouvez mettre votre boisson en bouteille et la conserver au réfrigérateur. Si vous aimez les cocktails à base de gin infusé aux herbes, préparez des mocktails avec du romarin, du basilic et du thym. Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les virgin cocktails courants. Le monde est à vous. 

Quels sont les outils nécessaires à la réalisation de cocktails sans alcool ?

Pour réaliser un mocktail, vous aurez besoin d’exactement ce que vous avez dans votre kit de cocktail. Les éléments les plus indispensables sont les suivants :

  • Un shaker : Pour refroidir et diluer vos mocktails.
  • Une passoire : Pour filtrer les cocktails dans les verres de service.
  • Des jiggers : Ils sont utilisés comme outils de mesure pour s’assurer que vous ajoutez la bonne quantité d’ingrédients liquides à votre boisson.
  • Cuillère de bar : Pour remuer les boissons comme un pro.
  • Verrerie : Verres à glace, verres à martini, high et lowballs. Tous les verres habituels entrent en jeu.
  • Mélangeur : Pour mélanger les agrumes et autres ingrédients. Si vous n’en avez pas, utilisez le dos d’une cuillère en bois.
  • Un presse-agrumes électrique ou manuel : Parce que si la vie vous donne des citrons (ou d’autres agrumes), faites-en du jus pour obtenir des mocktails acidulés.
  • Un éplucheur en Y : Pour toutes les torsades de citron, de citron vert et d’orange que vous utilisez pour la décoration.

En Résumé

Un mocktail est une boisson sans alcool. C’est une façon amusante de jouer avec les saveurs et d’offrir des options non alcoolisées aux personnes qui choisissent de ne pas boire ou qui ne peuvent pas boire. J’espère que vous essaierez certaines de mes recettes de mocktails et que vous me direz ce que vous en pensez.

Lorsqu’un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n’affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.